J’ai ADORE cette énigme, bourrée d’astuces originales et d’une logique implacable. Einstein, à côté, il peut aller se rhabiller
Je n’ai pas compté le nombre exact d’heures, assurément plus de 5. En y travaillant presqu’uniquement le week-end (bah oui, la semaine, je bosse, hélas) j’ai dû mettre entre 15 et 20 h au total (quand même !!)
Pour la logigrille, je l’ai faite en deux temps. J’ai d’abord utilisé une logigrille classique pour remplir les 6 catégories dont les déductions me paraissaient les plus simples, ce qui m’a déjà permis d’obtenir pas mal d’éléments.
Pour les trois dernières, j’ai réalisé un tableau par catégorie, en partant des conclusions précédentes et en formalisant bien tous les indices restants avant de commencer les dernières déductions.
Avec beaucoup de rigueur (humm, je me suis trompée plusieurs fois) et d’observation, tout s’enchaîne logiquement, sans avoir besoin de passer par des hypothèses. L’essentiel est de bien comprendre et rassembler toutes les informations, et bien lire le texte qui contient plus d’infos qu’on ne pense.(Je me suis tout de même fait préciser deux ou trois trucs à la lecture du texte)
Une fois la logigrille terminée, il reste l’étape du tableau. Le codage pour en comprendre certains éléments est particulièrement astucieux et j’y serais surement encore si tu ne m’avais pointé du doigt deux indices que j’avais oubliés.
Bravo à toi pour cette idée, les indices et pièges cachés apportent une réelle plus-value et donnent toute sa saveur à ton énigme.
