Ceci est donc un complément des règles du jeu où seront présentées quelques actions spéciales (vous allez me dire que c'est le titre du sujet, mais je reprécise

La promotion du pion:
Une règle toute simple. Comme un pion ne peux pas reculer, lorsqu'il arrive tout au bout de sa colonne, il ne devient pas inutile. Le pion est alors promu, et il est remplacé par n'importe quelle pièce au choix (sauf en roi, bien évidemment


Le roque:
Le roque est un déplacement spécial ne pouvant se faire qu'une seule fois par partie. En effet, c'est la seule fois où 2 pièces vont se déplacer en même temps. Ces 2 pièces sont le roi et une des 2 tours. Le but de se déplacement est de changer la position de ces 2 pièces, pour que le roi soit plus au niveau du coin, et la tour plus au centre du jeu. Il existe 2 catégories de roque: le petit roque, qui se fait du côté du roi, et le grand roque qui se fait du côté de la reine. Ci dessous se trouve 2 images. La première montre un jeu avant que les 2 camps fassent un roque, et la deuxième montre le jeu au tour d'après, où les 2 camps ont fait chacun leur roque. Les blancs font un petit roque, et les noirs un grand roque


-Il ne doit pas y avoir de pièces entre le roi et la tour, il faut seulement des cases vides.
-Il faut que le roi et la tour concernée n'aient jamais bougé, et donc que ce coup soit leur premier déplacement.
-Le roi ne doit pas être en échec et se servir du roque pour contrer l'échec, il ne doit pas être en échec à l'arrivée (logique) et la case intermédiaire où il passe ne doit pas être contrôlée par une pièce ennemie.

Le pat:
On dit qu'il y a pat lorsqu'un joueur ne peux plus jouer aucune pièce sans mettre son roi aux échecs. Dans l'exemple ci dessous, on considère que les blancs viennent de jouer le pion qui était en c7 et l'on amener en c8. Les blancs ont donc promu leur pion et et l'ont transformé en reine. Grave erreur, car même si le roi noir n'est pas en échec, c'est à son tour de jouer et il ne peux pas se déplacer sans se mettre en échec, il y a donc pat ! Un pat conduit à un match nul

