Arrakis a écrit:Je ne sais jamais si c'est des 0 ou des O
ça c'est une vraie colle. Le texte de la fédération internationale et celui de la fédération française s'accordent sur le fait que la notation du roque se fait avec "des zéros".
Là où la question me crée de nombreux doutes, le format pgn utilisé pour la transmission des parties de manière informatisée utilise par défaut "la lettre o" mais on ne crée pas de bug si on modifie manuellement les "o" en "0" La réponse se trouvera surement avec une recherche historique....
Historiquement, la notation algébrique à été inventée au début du 18ème, mais aucune référence au roque et à son écriture n'est faite dans le livre de Stamma (bon j'avoue que j'ai feuilleté en diagonale mais j'ai rien vu qui ressemblait à un roque).
Le gros problème vient du fait que l'on ne semble pas savoir exactement quand le roque est apparu, on sait que c'est une invention française. Le traité élémentaire du comte de Basterot semble indiquer qu'il serait apparu au début du 18ème aussi. Il utilise d'ailleurs la notation algébrique avec le roque indiqué avec "Roque" (peu pratique pou distinguer le petit et le grand roque mais je ne suis pas sur que les règles de l'époque sur le roque étaient les même que maintenant.
Les règles internationales n'ont fait leur apparition qu'en 1929. Il faudrait surement trouver des documents de cette période pour trouver la véritable origine de la notation du roque. La FIDE ne semble toutefois pas trop préoccupée par ses archives...
Je continue mes recherches, j'ai éventuellement une piste (assez cohérente). Dans les règles du jeu des échecs... de st-petersbourg 1918, celui-ci schématise les différentes règles du roque existantes en symbolisant les cases vides entre le roi et la tour par des zéros. Cela a des grandes chances d'expliquer et confirmer le choix du "0-0" et du "0-0-0" pour la notation.
Bon j'essaierai de mailer le directeur national de l'arbitrage pour avoir son avis mais il risque de me prendre (encore) pour un dingue de lui poser des questions pareilles.
J'ai quand même longuement hésité sur le coup à jouer. On m'a toujours dit qu'il valait mieux un mauvais plan que pas de plan du tout. Là le problème c'est que j'ai plein de plans différents qui ne se combinent malheureusement pas trop entre eux.
12....Fb7
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le karibou est une espèce en voie de disparition. Merci de nous aider à le protéger.