Enigme 16b
- Skorp
- Amibe

- Classement : 524
- Dernière étape résolue : 17 - b
-
Genre :
Re: Enigme 16b
bonsoir
si il n'y a pas de deplacement ni de sens de lecture je ne vois qu'un truc
examiner la forme des cases qui me mettent sur la voie et en deduire une l donc la en effet peut importe par ou on commence
mais cette idée me laisse perplexe je dois louper autre chose
si il n'y a pas de deplacement ni de sens de lecture je ne vois qu'un truc
examiner la forme des cases qui me mettent sur la voie et en deduire une l donc la en effet peut importe par ou on commence
mais cette idée me laisse perplexe je dois louper autre chose
- Arrakis
- Administrateur

-
Genre :
@ Niky et Skorp : relisez bien mon dernier message... il est difficile d'en dire plus, si ce n'est de ne pas chercher trop compliqué, car ça ne l'est pas 
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
- Medihv
- Vétéranderthal

- Classement : 37
- Dernière étape résolue : 38 - f
-
Genre :
Totalement d'accord avec Arrakis. D'ailleurs quand vous aurez trouvé l'astuce vous ferez
. 
. Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut être jamais, que d'être pris au dépourvu lorsqu'une occasion se présente.
- NIKI94
- Postralopithèque

- Classement : 240
- Dernière étape résolue : 29 - f
-
Genre :
bonjour
je me concentre tjrs la dessus j'ai bien compris
pas de déplacement qu'il fallait prendre un crayon et 4 petits détails
faut il utiliser toutes les cases qui me mettent sur la voie
merci
toujours pas de déclic j'en rêve la nuit cela doit tellement être simple que ça m'échappe et pourtant j'ai relu tout le forum
je me concentre tjrs la dessus j'ai bien compris
pas de déplacement qu'il fallait prendre un crayon et 4 petits détails
faut il utiliser toutes les cases qui me mettent sur la voie
merci
toujours pas de déclic j'en rêve la nuit cela doit tellement être simple que ça m'échappe et pourtant j'ai relu tout le forum
- Arrakis
- Administrateur

-
Genre :
Hello,
Oui il faut toutes les utiliser
Par contre, un petit effort de rédaction est requis sur le forum. Les phrases avec abrévations et sans ponctuation ne sont pas agréables à lire pour les prochaines personnes qui passeront par là

Oui il faut toutes les utiliser
Par contre, un petit effort de rédaction est requis sur le forum. Les phrases avec abrévations et sans ponctuation ne sont pas agréables à lire pour les prochaines personnes qui passeront par là
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
- Medihv
- Vétéranderthal

-
Genre :
Bonjour NIKI94
Oui, tu dois utiliser toutes les cases qui te mettent sur la voie
Oui, tu dois utiliser toutes les cases qui te mettent sur la voie
Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut être jamais, que d'être pris au dépourvu lorsqu'une occasion se présente.
- Skorp
- Amibe

-
Genre :
Bonjour
Est ce qu'il faut tracer un chemin sur toutes les cases de la grille
Cordialement
Est ce qu'il faut tracer un chemin sur toutes les cases de la grille
Cordialement
Dernière modification par Arrakis le lun. 22 août 2011 14:59, modifié 1 fois.
Raison : Contenait des élément de résolution
Raison : Contenait des élément de résolution
- Arrakis
- Administrateur

-
Genre :
Skorp a écrit :tracer un chemin
Arrakis et je ne sais combien de personnes a écrit :- Il n'y a pas de déplacements
Skorp a écrit :toutes les cases de la grille
Relis ta phrase jaune
Par contre, la partie de ta queston que j'ai effacée car trop explicite pour les futurs joueur(euse)s indique que tu as bien compris la signification des lettres
- Skorp
- Amibe

-
Genre :
bonjours
je reviens aprés quelques jours de réflexion
j'ai compris ce que sont les 4 petits détails, (cela me fait penser à une certaine forme ).
J'en déduis que c'est avec cela que je vais trouver le mot par contre je me pose une question
faut il utiliser les cases qui me mettent sur la voie comme leurs lettres l'indiquent ou les tracer selon leur position dans la grille
en regardant la forme de l' indice 2
"je pense que c'est pas trés clair mais je ne vois comment faire autrement sans donner trop d'explication"
je reviens aprés quelques jours de réflexion
j'ai compris ce que sont les 4 petits détails, (cela me fait penser à une certaine forme ).
J'en déduis que c'est avec cela que je vais trouver le mot par contre je me pose une question
faut il utiliser les cases qui me mettent sur la voie comme leurs lettres l'indiquent ou les tracer selon leur position dans la grille
en regardant la forme de l' indice 2
"je pense que c'est pas trés clair mais je ne vois comment faire autrement sans donner trop d'explication"
- Arrakis
- Administrateur

-
Genre :
Hello Skorp,
Ta première idée est correcte
Ta première idée est correcte
- NIKI94
- Postralopithèque

- Classement : 240
- Dernière étape résolue : 29 - f
-
Genre :
:
Bonjour
J'ai trouvé l'énigme enfin, :lol
tant de temps pour ça
message destiné aux futures personnes bloquées sur cette énigme
quatre détails importants sur l'indice 2 à bien étudier
Bonjour
J'ai trouvé l'énigme enfin, :lol
tant de temps pour ça message destiné aux futures personnes bloquées sur cette énigme
quatre détails importants sur l'indice 2 à bien étudier
-
bedeve
- Primal

- Classement : 187
- Dernière étape résolue : 32 - f
-
Genre :
Bonsoir,
Je reste complètement scotchée sur cette enigme depuis au moins 4 jours mais je veux en sortir !
La première phase ça, c'est fait : je sais ce qui est bon. Le deuxième indice, j'ai pensé l'avoir compris mais non, encore et encore ... rien de clair.
J'ai lu, relu, rerelu le forum mais aucun soupçon d'éclaircie alors je redémarre à zéro.
Pour la deuxième phase, peut-on totalement et définitivement faire abstraction des cases précédemment utilisées ainsi que de ce qui a permis de les résoudre ?
Merci et bonne soirée
Je reste complètement scotchée sur cette enigme depuis au moins 4 jours mais je veux en sortir !
La première phase ça, c'est fait : je sais ce qui est bon. Le deuxième indice, j'ai pensé l'avoir compris mais non, encore et encore ... rien de clair.
J'ai lu, relu, rerelu le forum mais aucun soupçon d'éclaircie alors je redémarre à zéro.
Pour la deuxième phase, peut-on totalement et définitivement faire abstraction des cases précédemment utilisées ainsi que de ce qui a permis de les résoudre ?
Merci et bonne soirée
- Arrakis
- Administrateur

-
Genre :
Hello bedeve 
La réponse à ta question est oui.
La réponse à ta question est oui.
-
bedeve
- Primal

-
Genre :
Hello,
Par carré, la bonne application de l'indice 2 sur ce qui est bon doit forcément mener à une et une seule lettre ?
Merci
Par carré, la bonne application de l'indice 2 sur ce qui est bon doit forcément mener à une et une seule lettre ?
Merci
- Arrakis
- Administrateur

-
Genre :
Hello,

-
bedeve
- Primal

-
Genre :
Bonsoir,
Je galère toujours mais merci pour les encouragements, je tiens bon ... pour le moment !!!
Je ne dois probablement pas encore avoir compris l'application de l''indice 2 puisque pour le carré de droite sur la 2ème ligne, ce n'est pas une lettre que j'identifie. La réponse à trouver est bien un seul mot (pas un mot composé) de 9 lettres ?
Merci et à la prochaine
Je galère toujours mais merci pour les encouragements, je tiens bon ... pour le moment !!!
Je ne dois probablement pas encore avoir compris l'application de l''indice 2 puisque pour le carré de droite sur la 2ème ligne, ce n'est pas une lettre que j'identifie. La réponse à trouver est bien un seul mot (pas un mot composé) de 9 lettres ?
Merci et à la prochaine
- Medihv
- Vétéranderthal

-
Genre :
Bonjour bedeve.
La réponse à ta question est oui. Je te conseille de bien relire le récapitulatif des explications qui se trouve une ou deux pages plus tôt pour peut être avoir le déclic
La réponse à ta question est oui. Je te conseille de bien relire le récapitulatif des explications qui se trouve une ou deux pages plus tôt pour peut être avoir le déclic
Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut être jamais, que d'être pris au dépourvu lorsqu'une occasion se présente.
-
riasu
- Amibe

- Classement : 388
- Dernière étape résolue : 20 - b
-
Genre :
Salut , j'ai décodé les cases jaunes.
ESt-ce que la clé est d'une certaine couleur ?
Est-ce que je suis dans la bonne dIreCtiOn ???
ESt-ce que la clé est d'une certaine couleur ?
Est-ce que je suis dans la bonne dIreCtiOn ???
- Medihv
- Vétéranderthal

-
Genre :
Bonjour, riasu.
Si tu as décodé les cases jaunes, tu dois appliquer ce qu'elles te disent et tu peux oublier le reste
Si tu as décodé les cases jaunes, tu dois appliquer ce qu'elles te disent et tu peux oublier le reste
- esereth
- Posto Erectus

- Classement : 7
-
Genre :
Bonjour,
J'ai découvert le site samedi et je m'amuse bien mais je viens déjà rejoindre la longue liste des naufragés de la 16b.
J'ai franchi la première étape et bloqué malgré l'indice 2, comme tout le monde.
J'ai lu les 20 pages d'aide... et ça ne m'aide pas : il y a trop de ***
Je vais donc y aller de ma p'tite question. Elle sera sans doute modérée (et remplacée par des ***) parce que trop explicite :
la position de chaque carré 5x5 dans la grille 15x15 a-t-elle une influence sur le traitement à accorder aux *** de ce carré ?
Merci
J'ai découvert le site samedi et je m'amuse bien mais je viens déjà rejoindre la longue liste des naufragés de la 16b.
J'ai franchi la première étape et bloqué malgré l'indice 2, comme tout le monde.
J'ai lu les 20 pages d'aide... et ça ne m'aide pas : il y a trop de ***
Je vais donc y aller de ma p'tite question. Elle sera sans doute modérée (et remplacée par des ***) parce que trop explicite :
la position de chaque carré 5x5 dans la grille 15x15 a-t-elle une influence sur le traitement à accorder aux *** de ce carré ?
Merci
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre"