Yeah ! Bonne chance Tessa !!
(si tes énigmes sont aussi difficiles pour moi que celles que j'ai vu sur EAT, je ne suis pas prête de les résoudre ^^, mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais tenter de rentrer dans ta tête

)
Pour répondre à styx :
J'ai débuté sur les énigmes par hasard avec
Ouverture Facile, et je pense toujours que c'est un site formidable :
- les énigmes officielles permettent de se familiariser avec des techniques qui sont utilisées peu ou prou sur divers sites, et ce, progressivement. Puis on arrive à partir des 40 dernières énigmes à des trucs de plus en plus "chiadés" et certaines sont vraiment époustouflantes.
(J'ai lu sur ce forum que Arrakis avait fait les énigmes officielles de p2t "à la main" : Tope là

: j'ai fait les 1ères énigmes d'Ouverture Facile sans aucun autre outil que mon papier et mon crayon : je me souviens d'une énigme qu'il me faudrait 5 minutes à résoudre aujourd'hui, la difficulté et pour moi, la découverte étaient le XOR : je n'avais jamais entendu parler de cette bête là : il y avait 2 nombres décimaux à "XoRiser"; comme la méthode que j'avais trouvée parlait de XoRiser les nombres binaires, j'avais noirci des lignes de conversions et rempli plusieurs feuilles de calculs... et j'avais trouvé en une après midi... mais n'empêche, j'avais compris la méthode !! Et je dois dire que je n'étais pas peu fière de moi

)
Les énigmes sont en flash, d'une belle esthétique et d'une grande rigueur (sauf peut-être 2 sur 93... ce n'est pas mal comme % )
- Il y a aussi une série nommée
Ouverture Facile Junior , pas si facile que ca d'ailleurs... On peut y retrouver plein d'astuces, c'est rudement bien fait... et pour ceux qui ont des enfants d'âge scolaire, vous pouvez même chercher avec eux et ainsi les familiariser avec le monde des énigmes. De plus, autant OF n'a plus de nouvelles énigmes depuis longtemps, autant OFJ continue de se voir alimentée de nouveautés régulièrement par Wally et Niggle, ses concepteurs.
- Sur OF, il y a une grande section méconnue, je crois, avec les énigmes des joueurs :
Votre Ouverture Facile => Là, je vous conseille :
* la difficile mais très drôle énigme de FRiZ et rodo :
TUE TEMPS FOU ,
* la superbe (difficile aussi ^^) énigme d'Acheteuteupeu :
2006, OF Odyssey,
* les énigmes d'Ollivier : les
grilles ,
Interdit aux moins de 18 ans... et d'autres du même, toutes très difficiles mais drôlement bien réalisées !!
*
Priodas de Wally et Jeffw (coucou, Jeffw, où es tu passé ?) : très drôle !!
*
CE1 de niggle
etc... : il faut fouiller, il y a vraiment des trucs superbes...
A l'époque où Swan a créé OF, il n'existait que
Notpron et un autre site dont j'ai oublié le nom...
EfCeBa a commencé à jouer sur OF (et à être premier ^^) avant de créer
p2t.
manolito, lui aussi, a joué à OF avant de créer
lepandamalicieux qui comporte aussi des trucs sympas pour les gens qui ne veulent pas utiliser d'outils ou batailler avec des codes source et autres trucs de geeks ... mais le forum est quasiment à l'abandon
Puis plein d'autres sites ont vu le jour dont certains qui n'arrivent pas à la cheville des précédents, mais ils peuvent permettre de s'entrainer encore et toujours avec les différentes techniques de cryptage ou les recherches sur le net
J'ai passé beaucoup de temps sur
NewbieContest : sur ce site encore, il y a des perles ! mais aussi des trucs infaisables quand on ne sait pas écrire quelques lignes de code (mais j'avais grâce à ce site, appris à faire quelques lignes en python ou en php pour arriver à résoudre certains challenges) : l'intêret est aussi que comme sur
EAT sur lequel je n'ai commencé qu'il y a quelques semaines, on peut résoudre les challenges dans l'ordre que l'on souhaite
Dans le même style que NC, il y a
Infomirmo pour ceux qui veulent progresser en informatique par l'intermédiaire de challenges, ou pour ceux qui comprennent bien l'anglais :
RankkPour ceux qui aiment la recherche pure et dure et le guessins parfois approximatif,
les énigmes de Christophe leur conviendront, mais moi, je n'aime pas, même si à une époque j'en avais résolu plus d'une 100taine
Donc pour moi, mon trio gagnant est (et sans vouloir faire plaisir à Arrakis, car je le pense sincèrement) :
Ouverture facile, Prise2Tete, Enigmatron
suivis de NewbieContest, Infomirmo, EAT
Je rajouterai que plutôt que de désespérer et d'abandonner des énigmes parce qu'on ne voit pas du tout comment y arriver ou qu'on ne comprend pas la logique du créateur, il vaut mieux - de mon point de vue - demander de l'aide à un autre joueur de préférence sympa ^^ : celà permet de découvrir des astuces, des trucs, des techniques etc... et de progresser
Donc styx, si tu coinces, je suis prête à t'aider, mais chut, ne le dis pas à Arrakis