Page 10 sur 13

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 12:39
de Arrakis
Je crois qu'abba parlait plutôt de la grille de l'indice... en tout cas ma réponse allait dans ce sens :)

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Dim 2 Déc 2012 07:03
de yan1954
bonjour
suite a mon message d'hier et la réponse qui m'a était faite
je voudrais préciser ma pensée
D'accord pour dire que sur le forum il y a plein d'info qui nous permettent de progresser
tu me dit que c'est a moi de decouvrir le sens OK pas de probleme
mais un coup on dit "le sens a pas changer" un coup on dit "peut-etre"
quelqu'un a demander si cela avait a voir avec la crytographie on luit a dit non
et par ailleurs on nous dit de voir l'enigme 4
a moins que l'info, et c'est bien possible n'ai rien a voir avec la crytpo, cette enigme (la 4) en était bien
Donc il ne faudrait pas que cette mine d'info qu'est le forum soit contradictoire
j'ai malgré tout une question
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, le passage de la clé à la solution se fait en 2 transformations
chacun des mots formsé sont bien des mots de la langue française?
je m'y remets
A+
Yan

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Dim 2 Déc 2012 09:41
de foldingo83
Bonjour,

Tu as mal compris les indices donnés. La clé donne la solution.
Il faut bien être à l'écoute de tout les indices, disséminés ça et là sur la page. Et c'est cela qui qui est dit à propos de l'énigme 4: lire la page de solution.
Il n'est en aucun cas question de crypto.

Je pense qu'avec un sujet comportant autant de pages d'indices, il est important de ne pas tout prendre, tu dois avant tout te faire ton propre raisonnement. Et c'est seulement si quelques chose te bloque (vraiment) qu'il faut te chercher un indice, dans le cas où tu ne trouves pas, une question peut être posé.

Pour finir, tout les mots sont en français.

Voilà bonne continuation.

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Dim 2 Déc 2012 12:29
de Arrakis
Et comme c'est moi qui ai refusé ta question d'hier, j'ajouterai que :

- Comme l'a dit foldingo, il n'est dit nulle part d'utiliser la méthode de l'énigme 4 mais de lire sa page de solution
- Il n'y a pas d'indices contradictoires sur le forum. Mais certaines réponses ont été faites à des personnes qui n'ont pas fait les mêmes raisonnements que toi, et en les lisant, cela peu certes te mener sur des fausses pistes par rapport à tes propres raisonnements.
- Toutes les énigmes de l'Enigmatron sont faisables sans l'aide du forum, voire même sans visualiser les indices. En lisant le forum trop vite tu risques effectivement d'y voir des infos perturbantes selon où tu en es de tes réflexions.
- Et tu comprendras en trouvant la solution pourquoi on reste vague sur le sens de lecture ;)

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 08:03
de yan1954
Bonjour
j'ai trouvé un mot qui m'a dit " en plein dans le piege……… vous avez oublié une chose importante"
1) est ce que dans cette nouvelle image je peut trouver la" chose" qui me manque?
2) ***********
Merci

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 09:05
de Arrakis
Salut,

Merci de lire les règles du forum qui stipulent qu'on ne peut poser qu'une question par jour et par étape.
Je n'ai donc gardé que la première, et la réponse est non.

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 11:29
de yan1954
salut
Pas de souci
je poserai la 2eme demain
A+

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 11:38
de Arrakis
:ok:

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 18:57
de yan1954
bonjour a tous
pas de 2eme question demain
j'ai trouvé!!
je reviens pas sur les réponses du forum on pourrait ne pas etre d'accord
a bientot sur la 17
bonne soirée

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 20:21
de foldingo83
Bonjour et bravo.

Je t'invite, si tu le souhaite, à aller t'exprimer dans le coin "Vote et discussions sur les énigmes résolues", pour y échanger les différents points de vus. ;)
Tu as un accès rapide à la page de fin de l'énigme, ainsi que le code nécessaire, pour y entrer.

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 00:51
de clel
Bonsoir,
Pour trouver le 1er mot rose, j'ai essayé de transformer toutes les lettres (A excepté) du mot bleu (clé) grâce aux associations bleu/rose mais je n'ai pas obtenu de mot lisible. :cry:
Alors faut-il faire une autre "manipulation" pour rendre ce mot lisible ?

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 10:59
de Arrakis
Hello :)

Peut-être as-tu raté un indice important.
Je te renvoie à la page d'explication de l'énigme 4 qui pourrait te donner des idées de où aller regarder ;)

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Ven 7 Déc 2012 16:06
de clel
Bonjour,
Par rapport à l'indice trouvé à la source,doit-on effectuer quelque chose avant d'attaquer le déchiffrage des lettres bleues de la clé ?
Merci

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 01:15
de Arrakis
:oui:

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 12:11
de damcar
Au secours... je n'en peux plus. J'ai le mot bleu (on me dit que c'est la clef), j'ai trouvé l'indice caché à 3c et les autres sur la page (qui ne m'avancent pas plus)... [edit : indice trop précis] Dois-je faire un calcul à partir de ces lettres, ou je suis complètement à côté de la plaque ? À l'aide svp :cry:

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 16:20
de Arrakis
Salut :)

Aucun calcul ici. Ne cherche pas trop loin, cette étape est bien plus simple que la précédente :)

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013 20:55
de lindajojo
Bonsoir,

Alors c'est mon premier post, mais là je n'en peux plus je craaaque ;)
Je demande donc de l'aide à toute âme charitable, pour résoudre cette énigme (ayez pitié de moi, cerveau faible et fatigué par ces énigmes)! Et effacez mon post s'il est trop explicite (enfin, j'en sais tellement peu qu'il y a peu de chance que je "spoile" lol)!

Pour ma part j'ai juste trouvé le mot bleu grâce à l'indice 1, et j'ai eu beau chercher des correspondances dans ce tableau à l'aide de la légende, mais rien ne correspond en fait! Aucune lettre de cette légende ne correspond à ce que je trouve dans le tableau. Et j'ai tenté une sorte de décryptage en décalant les lettres du mot bleu (genre chiffre de César), mais non rien non plus, enfin rien qui ait du sens! Alors j'ai cumulé 5 "indices" sur la page de l'énigme, mais rien ne m'aide, et c'est pas faute d'avoir essayé!
J'en suis à un point tel que je n'ai pas une question en tête....j'en ai 10000!!

Mais j'ai cru comprendre que c'était une seule question par jour, alors allons-y: pour trouver le mot rose, je dois me baser sur le mot bleu, mais alors pour faire ce décryptage, je dois utiliser le tableau, ou me détacher de celui-ci et trouver le codage autrement?

Merci à ceux qui m'ont lu et qui me répondront (en plus je suis une grande bavarde)!

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013 21:15
de Arrakis
Salut et bienvenue par ici :)

5 jours pour résoudre presque 16 énigmes, c'était le moment qu'il y en ait une qui te freine un peu :lol:
Si tu as passé sans trop d'encombres l'étape b de cette énigme, celle-ci n'est qu'une formalité.

Tu n'as besoin que de la grille pour décoder.

(en plus je suis une grande bavarde)!


Effectivement ! :lol:

la prochaine fois il faudra faire un peu plus court au niveau de la question :)

Par contre n'hésite pas à nous faire profiter de ta verve dans les autres parties du forum :D

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013 21:23
de lindajojo
Bonsoir,

Merci pour ta réponse!
Ben en fait, j'ai passé un an à réviser un concours, et j'ai repéré ton site il y a des mois de cela, me promettant de m'y mettre dès que tout serait bouclé....quelle erreur! J'ai cru que ça me détendrait après une longue année! Tu parles, je deviens encore plus folle ;) merci en tout cas, je trouve ce site excellent! :) mais ça vire à l'obsession cette histoire!

Bon, je vais continuer à chercher dans cette grille que j'ai fini par mémoriser à force... et par colorer sur paint de 1001 couleurs inutiles! Et nan j'ai eu du mal sur la b, j'y ai passé 2 jours! Je suis pas rendue, donc...

A demain sûrement pour une autre question! :)

Re: Enigme 16c

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013 21:33
de Arrakis
Je suis pas rendue, donc...


Je voulais dire que la C est une formalité ;)

mais ça vire à l'obsession cette histoire!


Alors effectivement, tu n'es pas rendue :lol: