Dans ma génération - et dans ma famille - il y a de nombreux couples non mariés avec enfants, et des irréductibles

Pour le nom de famille, je te comprends !! Pourtant je me suis mariée jeune... (23 ans, quand j'y pense...) mais quand une semaine après mon mariage, mes grands parents m'ont écrit une lettre - comme on faisait autrefois - Madame Prénomdemonhomme Nomdemonhomme ... j'ai pété un cable

Bref, ca fait 31 ans que je porte le nom de mon homme, et ca ne me gêne pas, j'ai passé plus de temps avec ce nom là qu'avec le mien... Mais je rappelle que le nom marital n'est qu'un nom d'usage, qu'on n'est pas obligée de le porter quand on se marie, qu'on garde toujours SON nom pour la sécu, la carte d'électeur etc... Et qu'on peut tout à fait garder son nom "de jeune fille" - comme on dit ^^- et y accoler le nom de l'époux chou caillou hibou... ou ne rien accoler du tout, et continuer de garder son nom... Et sur Facebook, j'ai d'ailleurs mis les 2 noms parce que hein, faut pas déc... Si je me mariais aujourd'hui, je garderais systématiquement les 2 noms accolés, même si parfois ca fait moche, mais dans d'autres cultures, c'est habituel...
Même, ma fille, il y a quelques années, trouvait anormal de ne pas porter le nom de son père ET de sa mère

C'est la luuuuuuuuuuutte des feeeeeeeeeeeemmes...

Sinon, je trouve que le mariage est un bel engagement symboliquement, mais qu'il lie moins finalement que d'avoir des enfants ensemble

Punaise, je suis bavarde le matin quand je n'ai pas assez dormi

Prépare bien la fête, tiffiew !!