Page 1 sur 1

MONsieur Bobby Mcferrin

MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 15:25
de Jeffw
Si vous ne connaissez Bobby Mcferrin que pour son tube planétaire de 1988 Don't Worry Be Happy, vous passez quand même à coté de beaucoup de choses.
Si vous ne connaissez pas du tout l'excellent Bobby Mcferrin, et bien... Et bien, c'est ballot, ça...

Bobby Mcferrin est un vocaliste, chanteur, musicien, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre* américain qui, longtemps avant les avancées technologiques qui permettent, désormais, à presque tout un chacun et autres YouTubeurs, de le faire dans le confort de leur chez-eux, en laissant l'électronique faire le gros du travail (comme par exemple David MeShow dans notre section Human Beat Box) ; qui, donc - disais-je, avant d'être grossièrement interrompu par moi-même - enregistrait compositions perso et reprises, tout seul, laborieusement, piste par piste... entièrement à la bouche.
Avec seulement, parfois, un soupçon de saturation et/ou de reverb' pour tout artifice, et sa propre respiration et des battements sur sa poitrine pour la rythmique, le monsieur arrive le plus souvent à des résultats remarquables. Si vous voulez vous convaincre du génie du bonhomme, je vous invite à écouter cette reprise de Clapton, Sunshine of Your Love, surtout la guitare électrique qui arrive vers 3:10... je me souviens que j'avais 16 ans et que j'avais été complètement bluffé par cette guitare qui reprenait sa respiration... Si vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez que c'est lui qui chantait le générique du Cosby Show regardez plutôt sa prestation live de son morceau Drive.

Néanmoins, si tout ceci est, comme précédemment écrit, remarquable, est-ce réellement incroyable?, me demanderez-vous, alors qu'on se connaît à peine, et seulement si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici...
Peut-être que non, mais ce n'est pas ça qui m'amène... Ce qui m'amène c'est cette petite chose que j'ai découverte ce matin (merci Elbiliscibus !).
Cette vidéo a été filmée au World Science Festival de 2009, pendant une conférence sur la neurobiologie, "Notes & Neurons : In Search of the Common Chorus", lors de laquelle Bobby Mcferrin prouve le pouvoir de la gamme pentatonique et fout certainement la honte à tous les chefs de chœur de la terre, en faisant chanter le public en 10 secondes chrono.





* ... il fait aussi père de famille et mari aimant dans son temps libre... :P

Re: MONsieur Bobby Mcferrin

MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 15:55
de nemecle
biensûr, c'est un titre interplanétaire! :)
quant à la vidéo, je l'avait déjà vu mais c'est vrai que c'est sympa :yeah:

Re: MONsieur Bobby Mcferrin

MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 18:34
de foldingo83
C'est vraiment sympa comme vidéo, merci pour la découverte. :)

Re: MONsieur Bobby Mcferrin

MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 22:36
de SHTF
Merci pour la video j'ai adoré !!! Surtout comment le public chante d'instinct des notes qu'il n'avait pas entendues au début... Excellent !!!

Re: MONsieur Bobby Mcferrin

MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 23:32
de Jeffw
SHTF a écrit:Merci pour la vidéo j'ai adoré !!! Surtout comment le public chante d'instinct des notes qu'il n'avait pas entendues au début... Excellent !!!

Oui, justement, il explique dans une interview, sûrement trouvable sur Youtube (mais sans sous-titres), que le plus souvent il peut chanter la ligne des basses et passer à la ligne mélodique sans problème, le public comble de lui-même les blancs et continue à entendre les basses... Un peu le même genre de phénomène présenté ici. :)

Re: MONsieur Bobby Mcferrin

MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 21:51
de moicestmoi
Il y a vraiment des jours où je regrette de ne pas avoir le son sur mon ordi...
:(

Re: MONsieur Bobby Mcferrin

MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 01:56
de glouton
So damn fracking great man is this Bobby. Thanks for sharing mate.