Je trouve que ca ,c'est une idée relative
Par exemple pour une grille logique ,oui si elle est ardue ,et si j 'ai décidé de m'y lancer a,u bout du compte si je réussi, j'y ai généralement passé du temps et j'en ai retiré de la satisfaction .
Par contre quelquefois , et je me suis pas mal enervé sur la 36 dans la partie grilles ,excuse moi encore Arrakis ,le fait d' être contraint de faire pour avoir la suite , fait qu'au bout du compte je suis moyennement satisfait.
Ensuite je te dirai que j'ai passé beaucoup de temps sur les énigmes de l'enigmatron , je n'avais en effet pas trop d'expérience enigmatique à mon inscription ...
Je peux te dire que à temps équivalent, parfois trésssssss longtemps, j 'ai sauté de joie sur certaines alors que pour d'autres (même si peu nombreuses) c 'était du soulagement plutôt
Le contenu de l'enigme fait que parfois on n'a pas le même ressenti , sur certaines de tes énigmes j'ai passé beaucoup de temps ,enfin de mon point de vue, des fois ,le plus souvent , je les ai trouvé géniales

,des fois j'ai considéré que ca faisait beaucoup de temps pour finalement un truc que je trouvai moyen .
Il n'y a rien de péjoratif ,je suis assez fan de ton style et de tes énigmes de manière générale et tout depend toute manière des goûts de chacun

Et quand à la fameuse montée d'adrédaline oui elle est assez fréquente ,bande de drogués va

, mais son intensité dépend bien de la qualité de l'enigme..