Coup de poker.

Les énigmes du Karibou

Énigme résolue?

J'ai trouvé très facilement la réponse vu que je suis un Dieu !
0
Aucun vote
J'ai trouvé mais j'ai quand même cherché un certain temps. Énigme pas si facile que ça.
0
Aucun vote
J'ai trouvé après plusieurs nuits blanches, énigme très difficile.
0
Aucun vote
Je jette l'éponge. L'esprit d'un Karibou est trop tordu pour moi.
5
63%
Je cherche encore.
3
38%
 
Nombre total de votes : 8

Re: Coup de poker.

Messagede Gwen » Ven 27 Juin 2014 08:50

ulukai a écrit:Il fallait bien que je la termine, le Talisman arrive dans deux jours à peine, :saute: :saute:

Moi, je n'ai pas ce souci là :lol:
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede Styx » Ven 27 Juin 2014 17:18

jolie performance kia ;) :ok:

...sauf que gwen a demandé que tu sois privée de Talisman t'etais pas au courant ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Styx
Maître capillo
Maître capillo
 
Classement: 26
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 7192
Inscription: Sam 2 Avr 2011 20:56
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede ulukai » Ven 27 Juin 2014 18:46

Ah non, c'est trop tard ! Maintenant que je suis habillée pour :twisted:
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
ulukai
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 9
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2487
Inscription: Dim 22 Jan 2012 13:07
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Coup de poker.

Messagede ulukai » Ven 27 Juin 2014 19:20

Excellente énigme, avec des codages astucieux et inédits :ok: :ok:

Et finalement pas si difficile (humm dit-elle après 20 jours.... de recherche effrénée :roll: :lol: )
quand on a compris qu'il n'était pas nécessaire d'apprendre les règles du poker et des échecs,

une lecture succinte de wikipedia suffit amplement, même pour ceux qui ne connaissent pas du tout les échecs

juste deux petits bémols :
- la gestion des vrais indices et des éléments perturbateurs : il n'est pas facile de séparer le bon grain de l'ivraie, d'autant plus que la case réponse n'est pas très bavarde

- et une réserve au sujet d'une des pièces, qui m'a fait longtemps mettre de côté une bonne piste vers la fin :grr:
(je te mp pour plus de précisions à ce sujet)

:)
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
ulukai
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 9
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2487
Inscription: Dim 22 Jan 2012 13:07
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Coup de poker.

Messagede Gwen » Sam 26 Juil 2014 21:28

Je viens de voter pour "je jette l'éponge".

Je pense qu'elle doit être très bien construite mais les indices amènent autant de fausses pistes que de bonnes et à autant d'impasses en ce qui me concerne.
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede karibou42 » Sam 26 Juil 2014 22:03

T'avais pourtant franchi la première partie de l'énigme il me semble.

Je n'ai pas eu de nouvelles de tes dernières pistes. N'hésite pas à me les transmettre.
Le karibou est une espèce en voie de disparition. Merci de nous aider à le protéger.
Avatar de l’utilisateur
karibou42
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 149
Dernière étape résolue: 34 - e
 
Messages: 419
Inscription: Dim 8 Déc 2013 07:06
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede Gwen » Sam 26 Juil 2014 22:26

Ah, non, je n'ai rien franchis du tout. Je t'ai juste MP une suite d'idées sans résultat pour suggérer un indice.

J'ai une vague idée de colonne mais que dalle pour les lignes et je ne suis même pas sûr que ce soit la bonne piste.
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede ulukai » Dim 27 Juil 2014 11:50

Gwen, il est vraiment dommage que tu abandonnes, cette énigme est largement faisable par tout le monde, peut-être cherches-tu trop compliqué :)

Gwen a écrit:J'ai une vague idée de colonne mais que dalle pour les lignes et je ne suis même pas sûr que ce soit la bonne piste.


Pour cette partie, il y a deux indices à exploiter, et chacun est explicite et sans équivoque :oui:

@ karibou : pour que ton énigme soit plus lisible, je pense qu'il serait bon que tu renvoies le tapis de jeu, en ne laissant que les indices utiles et en éliminant le superflu, (tant pis pour l'esthétique :lol: )

et éventuellement, en ajoutant la carte joker dont j'ai bénéficié et qui m'a permis d'être sûre de la construction des lignes 8-)
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
ulukai
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 9
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2487
Inscription: Dim 22 Jan 2012 13:07
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Coup de poker.

Messagede Gwen » Dim 27 Juil 2014 20:07

Pas moyen de truver la ligne, et vu que je ne semble pas être le seul, un petit balisage serait bienvenu, effectivement.

Comme dans toute énigme, en tant que créateur tu ne vois pas les fausses pistes possibles et je n'aime pas le MP et comme tu es libre de modifier ou pas tes indices ou ton énigme, je donne juste mon avis : faisable si on tilte comme ulukai , mais ça peut prendre du temps.
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede karibou42 » Lun 28 Juil 2014 23:32

Merci Ulukai pour toutes tes idées.

Revoir l'esthétique de l'énigme ne sera toutefois pas à l'ordre du jour. Je confirme que certains éléments peuvent amener sur des fausses pistes mais je retiens juste le plaisir de création de l'énigme qui fait que je me retrouverai très frustré de modifier son rendu visuel.

Concernant l'ajout de l'indice carte joker, je le ferai sûrement un de ces quatre.

Je le donne gentillement :saint: ici en spoiler, c'est un complément de l'indice 1.

indice1 bis.jpg


Par contre, le karibou est lunatique, refaire une partie des indices et des mots acceptés par la case-réponse se fera ...quand j'aurais envie... :baille:
ça peut être long long long..j'ai du être repéré à faire 30 énigmes du talisman en 24h et pas chercher la moindre énigme pendant 3 mois après


Bref la prochaine fois que je travaillerais par ici ça peut être très bien pour modifier cette énigme :eureka: ...ou en faire une autre encore plus tordue :evil: :evil: :evil:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le karibou est une espèce en voie de disparition. Merci de nous aider à le protéger.
Avatar de l’utilisateur
karibou42
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 149
Dernière étape résolue: 34 - e
 
Messages: 419
Inscription: Dim 8 Déc 2013 07:06
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede Styx » Mar 29 Juil 2014 18:58

Par contre, le karibou est lunatique, refaire une partie des indices et des mots acceptés par la case-réponse se fera ...quand j'aurais envie... :baille:


ça peut être long long long..j'ai du être repéré à faire 30 énigmes du talisman en 24h et pas chercher la moindre énigme pendant 3 mois après



:roll: je suis absolument fasciné par le personnage :lol: :lol:
Dernière édition par Styx le Mar 29 Juil 2014 20:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Styx
Maître capillo
Maître capillo
 
Classement: 26
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 7192
Inscription: Sam 2 Avr 2011 20:56
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede Arrakis » Mar 29 Juil 2014 19:26

Fascinant, mais illogique, si je puis me permettre, car tu as passé du temps à créer cette énigme, et :

coup_de_poker.JPG


Si l'envie ne te vient pas rapidement, les gens risquent de ne pas y revenir et d'hésiter sur les suivantes, ce qui serait dommage :)

Normalement, si on met un sondage, il s'agit d'en tenir compte :eureka:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18032
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede Gwen » Mar 29 Juil 2014 19:47

+1
quand j'aurais envie... :baille:
la prochaine fois que je travaillerais par ici ça peut être très bien pour modifier cette énigme :eureka: ...ou en faire une autre encore plus tordue

Il y a un truc qui coince au démarrage. Concevoir une énigme nécessite parfois de se remettre en cause.

Je me range à l'avis d'arrakis, cherche ce qui coince et adapte ton énigme qu'on en profite !
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede karibou42 » Mar 29 Juil 2014 21:53

Pas de soucis, vu que mon énigme est illogique et que je manque de remise en question je m'abstiendrai à l'avenir de partager mes créations.
Ne pas prendre au sérieux cette phrase, elle est écrite sous le coup de la fâcherie :saint: et j'ai plusieurs idées que je regretterais de ne pas développer


Ai je besoin de préciser que je trouve vos deux derniers post très vexants et injustifiés? :hum: - C'est surement mon mauvais caractère et une erreur d'interprétation car je doute que ce soit voulu de votre part


J'ai uniquement créé mes trois dernières énigmes par plaisir. Ce n'est pour moi pas un travail et il est hors de question pour moi d'en faire quelque chose de barbant en devant me forcer à les retravailler au détriment d'autres activités, j'ai un travail qui me passionne, j'ai d'autres loisirs très prenants et j'ai même parfois une vie sociale( :shht: pour le dernier il faut pas le dire à ma maman à qui je ne dis pas tout :lol: ).

Concernant la remise en question, après discussion avec Ulukai
Vraiment charmante. Les dames sont décidément plus courtoises et diplomates que nous (moi y compris :twisted: )
. J'ai indiqué que tous les conseils donnés seraient étudiés pour mes futures créations.

Concernant l'énigme. Je vous offre en exclusivité la méthode de résolution, plusieurs étapes en spoiler pour permettre à ceux qui cherchent encore de continuer à se faire plaisir.

Etape 1
Compléter l'échiquier: Chaque carte représente une pièce et ses coordonnées, en ordonnée as;7;8;9;10;Valet/Dame/roi et en abscisses coeur;carreau;trefle;pique;pique;trèfle;carreau; coeur. Cet ordre est indiqué sur le tapis de jeu par la suite des 8 symboles.

Il y a à chaque fois deux cases possibles, une blanche et une noire, la bonne est indiquée par le symbole plein(noir) ou vide(blanc) de la carte

L'indice 1 était associé à cette étape en indiquant la carte associée à la dame noire déjà placée sur l'échiquier.
Le reproche que j'accepterais est qu'il n'y a pas de validation de l'échiquier. Placer les dix pièces sans problèmes peut mettre en confiance. Après il faudrait le faire en flash pour avoir une validation.
Malgré mon absence de remise en question j'ai de plus demandé à ajouter la validation du mot "coordonnées" par la case réponse qui permettait de rassurer sur la piste.


Etape 2
Une fois l'échiquier complété, la seule étape vraiment difficile est de savoir quoi faire (aide de l'indice 2 que j'ai fait modifier malgré mon absence de remise en question)
Il faut en faire regarder chaque pièce associée à une carte et regarder ses mouvements. Il faut compter le nombre de pièces attaquées.

Il faut ensuite travailler sur le nom de la pièce, exemple: le cavalier attaque 8 pièces, on prend la 8ème lettre du mot "cavalier"
Petit exception pour le fou avec le drapeau anglais, dans cette langue le nom de la pièce est "bishop"


Etape 3 et réponse
Chaque série de 5 cartes forme un mot, il faut bien sûr anagrammer. On trouve les mots "Paire" et "trois"
La réponse "paire trois" ou "paire de trois" vous donne un signalement de la case réponse. Il faut prendre en compte le 3ème trois présent dans les cartes arrakissiennes. La réponse est donc "brelan de trois",


En espérant que vous trouverais des cohérences dans mon illogisme et que le cheminement amenant la solution de cette énigme vous permettra de la réétudier d'un autre oeil.

P.S:
Oui je suis vexé, j'ai un sale caractère que j'assume mais je vous aime bien quand même. Je vais juste faire la tête deux-trois jours et après je viendrais râler de nouveau sur le forum pour tout et n'importe quoi
Le karibou est une espèce en voie de disparition. Merci de nous aider à le protéger.
Avatar de l’utilisateur
karibou42
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 149
Dernière étape résolue: 34 - e
 
Messages: 419
Inscription: Dim 8 Déc 2013 07:06
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede Arrakis » Mar 29 Juil 2014 23:36

Ai je besoin de préciser que je trouve vos deux derniers post très vexants et injustifiés?


Je ne vois vraiment pas en quoi... Tu te permets souvent des remarques bien plus désobligeantes sous couvert de ton mauvais caractère qu'il te plait tant de mettre en avant, dieu seul sait pourquoi. Râler sans arrêt et être à ce point susceptible à la moindre remarque, il y a comme un antagonisme. Nos remarques n'étaient en rien désobligeantes, à moins de réinventer le sens des mots :pense:
C'est très bien que tu aies pris du plaisir à créer cette énigme, c'est encore mieux si ce plaisir est partagé, c'est tout ce que j'ai voulu dire. Inutile de vouloir peindre le diable sur toutes les murailles ;)
Après, c'est ton forum perso, tu le gères comme tu l'endends, mais je pense avoir une petite expérience en la matière, pour te certifier que si les gens abandonnent la première énigme, ils ne reviendront probablement pas à la suivante. En général, on ne crée pas une énigme pour soi, mais pour les autres... Sinon, on n'appelle pas ça une énigme, et on la met dans un cadre au-dessus de la télé, pour pouvoir s'en délecter à loisir :eureka:

C'est surement mon mauvais caractère et une erreur d'interprétation


Ou alors c'est un léger problème d'ego... :hum:
Et là, du coup, difficile de faire une erreur d'interprétation, donc tu peux te vexer quelques jours et nous revenir ensuite tout fringuant :lol:
Mais avec la quantité exagérée de sarcasmes de ton dernier message, tu devais bien t'attendre à une réponse, non ? Le mauvais caractère ne couvre pas tout ;)


mais je vous aime bien quand même


:bah: Nous aussi
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18032
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede Styx » Lun 8 Sep 2014 17:41

salut karibou ,ce serait dommage qu'on ai pas l'occasion de voir de nouvelles énigmes de ta part, tes énigmes sont en effet très intéressantes de mon point de vue :)

pour le reste oublions , avec un peu d eau dans ton vin ou .... 'l inverse :lol: je suis sur que tes énigmes ont toutes leur place dans la communauté des énigmes persos

on arrete de bouder et au boulot !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Styx
Maître capillo
Maître capillo
 
Classement: 26
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 7192
Inscription: Sam 2 Avr 2011 20:56
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede Arrakis » Lun 8 Sep 2014 17:47

+1 :ok:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18032
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede karibou42 » Mar 9 Sep 2014 23:02

Ah mais je fais plus la tête (ou presque).

Je confirme on arrête de bouder et au boulot...mais mon boulot c'est pas les énigmes, ça c'est un loisir. Mon boulot est justement très prenant et j'ai clairement ni le temps de faire des énigmes ni de venir troller sur le forum (même si ça doit reposer Arrakis).

Promis après Noël je devrais pouvoir vous accorder plus de temps.
Le karibou est une espèce en voie de disparition. Merci de nous aider à le protéger.
Avatar de l’utilisateur
karibou42
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 149
Dernière étape résolue: 34 - e
 
Messages: 419
Inscription: Dim 8 Déc 2013 07:06
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede Gwen » Mar 9 Sep 2014 23:13

C'est loin Noel ! Personnellement je n'ai rien de concret après la zérozieme étape. (Oui, ce terme existe car je l'ai écrit et vous le comprenez :D )

Zut on trouve comment la ligne ?
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Coup de poker.

Messagede ulukai » Mer 10 Sep 2014 00:54

Gwen a écrit:
Zut on trouve comment la ligne ?


Gwen, l'indice 1 et l'indice 1bis posté sur ce forum te donnent la ligne et la colonne pour chacune des deux pièces représentées,

on peut ensuite en déduire les autres lignes, en tenant compte de l'infobulle de l'indice1 :)
Dernière édition par ulukai le Mer 10 Sep 2014 09:47, édité 1 fois.
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
ulukai
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 9
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2487
Inscription: Dim 22 Jan 2012 13:07
Localisation: Tours
Genre: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Karibou42

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron