Règles du jeu (basiques)

Les règles
- Le but du jeu est la capitulation du roi adverse, puisque sa capture est impossible. Lorsque le roi est sous la menace d’une pièce adverse, il doit parer à cette menace. S’il est dans l’incapacité de le faire, la partie est perdue (échec et mat)
- Les blancs commencent toujours la partie
- Chaque joueur joue un coup à tour de rôle. Il est interdit de passer son tour.
Déplacements
Les pions
- Les pions se déplacent verticalement d’une case à la fois, sauf pour leur premier déplacement qui peut être de deux cases.
- Ils capturent par contre uniquement en diagonale
- Ils ne peuvent pas reculer
- Il existe une prise de pions spéciale, qui s’appelle la prise en passant. Si un pion avance de deux cases et se retrouve ainsi à côté d’un pion adverse, l’adversaire peut avancer son pion en diagonale et capturer l’ennemi.
Les tours
- Les tours ne se déplacent qu’en ligne droite et du nombre de cases qu’elles veulent, jusqu’à rencontrer un obstacle ou faire une prise, puisqu’elles ne peuvent sauter par-dessus une pièce.
Les fous
- Les fous ne se déplacent qu’en diagonale et du nombre de cases qu’ils veulent, jusqu’à rencontrer un obstacle ou faire une prise, puisqu’ils ne peuvent sauter par-dessus une pièce.
Les chevaux
- Les chevaux sont les seules pièces à pouvoir sauter par-dessus d’autres pièces, ce qui les rend très pratiques pour pénétrer les lignes adverses.
- Ils se déplacent en L
La dame
- La dame se déplace dans tous les sens et du nombre de cases qu’elle veut, jusqu’à rencontrer un obstacle ou faire une prise, puisqu’elle ne peut sauter par-dessus une pièce. Cette énorme capacité de mouvement en fait la pièce maîtresse du jeu.
Le roi
- Le roi peut se déplacer dans tous les sens mais d’une seule case à la fois.
- Il ne peut se déplacer sur une case contrôlée par une pièce adverse.
- Le but du jeu est la capitulation du roi adverse, puisque sa capture est impossible. Lorsque le roi est sous la menace d’une pièce adverse, il doit parer à cette menace. S’il est dans l’incapacité de le faire, la partie est perdue (échec et mat)
- Les blancs commencent toujours la partie
- Chaque joueur joue un coup à tour de rôle. Il est interdit de passer son tour.
Déplacements
Les pions
- Les pions se déplacent verticalement d’une case à la fois, sauf pour leur premier déplacement qui peut être de deux cases.
- Ils capturent par contre uniquement en diagonale
- Ils ne peuvent pas reculer
- Il existe une prise de pions spéciale, qui s’appelle la prise en passant. Si un pion avance de deux cases et se retrouve ainsi à côté d’un pion adverse, l’adversaire peut avancer son pion en diagonale et capturer l’ennemi.
Les tours
- Les tours ne se déplacent qu’en ligne droite et du nombre de cases qu’elles veulent, jusqu’à rencontrer un obstacle ou faire une prise, puisqu’elles ne peuvent sauter par-dessus une pièce.
Les fous
- Les fous ne se déplacent qu’en diagonale et du nombre de cases qu’ils veulent, jusqu’à rencontrer un obstacle ou faire une prise, puisqu’ils ne peuvent sauter par-dessus une pièce.
Les chevaux
- Les chevaux sont les seules pièces à pouvoir sauter par-dessus d’autres pièces, ce qui les rend très pratiques pour pénétrer les lignes adverses.
- Ils se déplacent en L
La dame
- La dame se déplace dans tous les sens et du nombre de cases qu’elle veut, jusqu’à rencontrer un obstacle ou faire une prise, puisqu’elle ne peut sauter par-dessus une pièce. Cette énorme capacité de mouvement en fait la pièce maîtresse du jeu.
Le roi
- Le roi peut se déplacer dans tous les sens mais d’une seule case à la fois.
- Il ne peut se déplacer sur une case contrôlée par une pièce adverse.