Règles du jeu (basiques)

Vous aimeriez apprendre à jouer ? c'est ici :)

Re: Règles du jeu (basiques)

Messagede Arrakis » Mer 31 Aoû 2011 12:12

Je suis en tout cas heureux d'apprendre que le croisement entre yvan et gersprotch a donné un wookie :grosrire:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Règles du jeu (basiques)

Messagede yvandaitdescartes » Mer 31 Aoû 2011 12:22

Je dois avoir une photo du wookie à la maison. Je vous enverrai ça, des fois que bidipe soit intéressée.
puisaussidescrayons
Avatar de l’utilisateur
yvandaitdescartes
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 144
Dernière étape résolue: 34 - f
 
Messages: 613
Inscription: Lun 14 Mar 2011 12:23
Localisation: La Montagne 44
Genre: Homme

Re: Règles du jeu (basiques)

Messagede tiffiew » Mer 31 Aoû 2011 13:17

J'ai un "Yvan" moi aussi à la maison et je confirme qu'ils ont des goûts bizarre (la preuve il persiste à rester avec moi 8-) )
Par contre le mien est arachnophobe, donc je suis au moins sure qu'il ne me reprendra pas ma bague pour l'offrir à une bestiole à 8 pattes... :lol:
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Règles du jeu (basiques)

Messagede LeSingeMalicieux » Mer 31 Aoû 2011 13:34

Pour en revenir aux règles basiques des échecs, une chose fait souvent peur aux nouveaux joueurs (ou aux un peu plus expérimentés) :
Mais que faire lorsque je suis en échec ! :hum:

Quand vous êtes en échec, il faut simplement se souvenir des trois possibilités qui permettent de se sortir de l'échec. Il n'y en a pas deux, ni quatre, mais bel et bien trois.
Lorsque vous êtes en échec, vous pouvez vous en sortir :
1 - en prenant la pièce qui met votre roi en échec
2 - en plaçant une de vos pièces entre votre roi et la pièce adverse qui le met en échec
3 - en déplaçant votre roi

Aucun autre échappatoire.
Ces trois règles sont importantes, basiques, mais importantes. Et il est toujours bon de s'en souvenir.

Si aucun de ces trois cas ne vous permet de sortir de l'échec, c'est que vous êtes mat !

A noter que la seconde règle, à savoir placer une de vos pièces entre votre roi et celle qui le tient en échec n'est pas valable si c'est un cavalier adverse qui menace de prendre votre roi. En effet, le cavalier (qu'Arrakis a honteusement appelé Cheval) peut sauter par dessus n'importe quelle pièce (chose qu'Arrakis à élogieusement expliqué 8-) ).
Donc si vous êtes en échec à cause d'un cavalier, seules les deux autres règles représentent vos possibilités d'en échapper.

Ne paniquez donc plus lorsque vous êtes en échec.
Comparez toutes vos possibilités suivant ces trois règles, et choisissez la meilleure (ou la moins mauvaise) ;)


PS : Dans le texte ci-dessus, j'ai claqué onze fois le terme échec. Qui fera mieux ? :D (douze avec ce post scriptum ^^ )
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
Avatar de l’utilisateur
LeSingeMalicieux
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 179
Dernière étape résolue: 32 - f
 
Messages: 882
Inscription: Dim 20 Fév 2011 18:04
Localisation: au pied de mon arbre
Genre: Homme

Précédente

Retourner vers École

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité