Tour 4 foldingo VS Svear - terminée: 0-1

Tour 4 foldingo VS Svear - terminée: 0-1

Messagede foldingo83 » Jeu 17 Nov 2011 18:00

C'est partis ! :crie:
e2-e4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Svear » Jeu 17 Nov 2011 21:20

Ben en fait, ne sachant pas si mon choix avait été lu, j'ai toujours pas ouvert le message donnant la main choisie et découvre avec stupéfaction avoir eu les noirs (pourtant ma voyante m'avait donné la bonne main !!!)

Bon, 1) e7-e5 le coup fatal :dance:
1-e5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fou de liberté, ton coeur en a le parfum,
Tu refuses d'avoir un maître comme d'en être un,
Tu ne cherches ni fortune ni puissance ni gloire,
Seulement la liberté dont tu nourris l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Svear
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 554
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 427
Inscription: Sam 21 Mai 2011 17:58
Localisation: Creil (Oise, France)
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede foldingo83 » Jeu 17 Nov 2011 23:56

Svear a écrit:Ben en fait, ne sachant pas si mon choix avait été lu, j'ai toujours pas ouvert le message donnant la main choisie et découvre avec stupéfaction avoir eu les noirs (pourtant ma voyante m'avait donné la bonne main !!!)

Arf, quand j'ai reçu ton MP, le mien n'était déjà plus dans la boite d'envoie. :choc:
Pas très grave, du moment que tu ne choisis pas la bonne ! :lol:

d2-d4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Svear » Sam 19 Nov 2011 15:51

foldingo83 a écrit:Arf, quand j'ai reçu ton MP, le mien n'était déjà plus dans la boite d'envoie. :choc:

Intéressant. Pourtant je t'assure avoir ouvert ton message après avoir joué mon premier coup e7-e5.

De plus, quand j'ai reçu le choix de Cedric pour la main au 1er tour, mon message d'origine n'était plus dans la boite d'envoi. J'en ai conclu qu'il avait honnêtement joué le jeu en envoyant son choix avant de regarder mais qu'il avait ouvert mon message ensuite (et m'empêchant donc toute vérification). C'est pour ça que je n'ai pas ouvert le tien.

Comme disait Arthur Conan Doyle par la bouche de son héros Sherlock Holmes, quand toutes les hypothèses ont été écartées, ce qui reste est forcément la solution (aussi improbable que cela soit). Conclusion: la signalisation "boite d'envoi" disparait au bout de quelques temps (même si le message n'a pas été lu). Corollaire: la technique utilisée pour choisir la main n'est pas fiable à 100%.

Pour ma réponse j'hésitais entre quel cavalier sortir. Mais sortir le cavalier b8-c6 incitait la réponse d4-d5 donc j'ai sorti l'autre

2) Cg8-f6
2-f6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fou de liberté, ton coeur en a le parfum,
Tu refuses d'avoir un maître comme d'en être un,
Tu ne cherches ni fortune ni puissance ni gloire,
Seulement la liberté dont tu nourris l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Svear
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 554
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 427
Inscription: Sam 21 Mai 2011 17:58
Localisation: Creil (Oise, France)
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede foldingo83 » Sam 19 Nov 2011 19:46

Svear a écrit:Intéressant. Pourtant je t'assure avoir ouvert ton message après avoir joué mon premier coup e7-e5.

En tout cas, ce n'est pas très grave, il m'est moi même arrivé d'ouvrir le MP, sans lire de quel coté se trouvait la pièce.
Je ne doute pas de ta bonne foi. :)

Mais laissons place au jeu. :hehe:
f2-f3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Svear » Sam 19 Nov 2011 20:59

foldingo83 a écrit:En tout cas, ce n'est pas très grave

Ben un peu car j'aime pas les systèmes qui sont pas à 100% fiables.

J'ai d'ailleurs pensé à un autre système de choix de main utilisant l'algorithme RSA mais c'est encore flou dans ma tête...

3) Cb8-c6 :fete:
3-c6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fou de liberté, ton coeur en a le parfum,
Tu refuses d'avoir un maître comme d'en être un,
Tu ne cherches ni fortune ni puissance ni gloire,
Seulement la liberté dont tu nourris l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Svear
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 554
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 427
Inscription: Sam 21 Mai 2011 17:58
Localisation: Creil (Oise, France)
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede foldingo83 » Sam 19 Nov 2011 21:23

J'ai d'ailleurs pensé à un autre système de choix de main utilisant l'algorithme RSA mais c'est encore flou dans ma tête...

:maboule: :lol:

c1-g5
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Svear » Sam 19 Nov 2011 22:12

foldingo83 a écrit:
J'ai d'ailleurs pensé à un autre système de choix de main utilisant l'algorithme RSA mais c'est encore flou dans ma tête...

:maboule: :lol:


Ben oui, ça doit être faisable puisqu'avec cet algorithme, 2 personnes peuvent s'échanger un secret en choisissant chacune un nombre secret (clef privée) et un nombre public (clef publique). Ainsi A peut envoyer un message à B en utilisant la clef publique de B et seul B pourra déchiffrer le message en utilisant sa clef privée. Bref ça doit être adaptable à ce pb... :pense: :pense: :pense:

4) Cc6xd4
4-d4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fou de liberté, ton coeur en a le parfum,
Tu refuses d'avoir un maître comme d'en être un,
Tu ne cherches ni fortune ni puissance ni gloire,
Seulement la liberté dont tu nourris l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Svear
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 554
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 427
Inscription: Sam 21 Mai 2011 17:58
Localisation: Creil (Oise, France)
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Medihv » Sam 19 Nov 2011 22:35

Ben oui, ça doit être faisable puisqu'avec cet algorithme, 2 personnes peuvent s'échanger un secret en choisissant chacune un nombre secret (clef privée) et un nombre public (clef publique). Ainsi A peut envoyer un message à B en utilisant la clef publique de B et seul B pourra déchiffrer le message en utilisant sa clef privée. Bref ça doit être adaptable à ce pb... :pense: :pense: :pense:


Ça ne risque pas d'être trop compliqué quand même ? Car les calculs peuvent être très lourds selon la clé utilisé (ou alors je n'ai rien compris et c'est tout à fait possible :lol: )
Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut être jamais, que d'être pris au dépourvu lorsqu'une occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
Medihv
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 37
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2274
Inscription: Sam 2 Avr 2011 17:20
Localisation: Ici et maintenant
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Gwen » Sam 19 Nov 2011 22:55

Bah :bah:

En théorie, ça marche... Et même si ça cafouille un peu en pratique, on ne joue pas la partie de notre vie, juste une rencontre amicale sur l'énigmatron. L'honnêteté suffira à pallier pour moi. En plus, le truc RSA, j'y comprends rien du tout !
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Medihv » Sam 19 Nov 2011 23:09

le truc RSA, j'y comprends rien du tout !


Pour mon cours de math en anglais (et oui ça existe dans mon lycée), j'ai fait un exposé tout en anglais sur la RSA, comment coder, comment décoder. Au final , personne n'a compris (alors qu'il y avait des américains dans la salle :lol: ). Grand moment de solitude, donc je te comprend gwen si tu n'arrives pas à comprendre ce truc, mais sache que je peux te l'expliquer quand tu veux (en français, promis :P )
Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut être jamais, que d'être pris au dépourvu lorsqu'une occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
Medihv
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 37
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2274
Inscription: Sam 2 Avr 2011 17:20
Localisation: Ici et maintenant
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede tete71 » Sam 19 Nov 2011 23:32

J'ai été témoin !;)
Avatar de l’utilisateur
tete71
Primal
Primal
 
Classement: 764
Dernière étape résolue: 14 - a
 
Messages: 50
Inscription: Sam 8 Oct 2011 15:37
Localisation: Sur la planète Mars
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Svear » Dim 20 Nov 2011 00:18

Gwen a écrit:En plus, le truc RSA, j'y comprends rien du tout !

C'est juste une application d'une loi mathématique découverte par Diffie qui dit que (((m^x1) mod p)^x2) mod p = (((m^x2) mod p)^x1) mod p.
Exemple: m=2, p=5, x1=3 et x2=6
2^3=8; 8 mod 5 = 3; 3^6=729; 729 mod 5 = 4
2^6=64; 64 mod 5 = 4; 4^3=64; 64 mod 5 = 4

Même si m et p sont des nombres publics connus de tout le monde, si x1 et x2 appartiennent respectivement à A et B et restent secret, alors A et B peuvent, en se transmettant l'un l'autre leurs calculs intermédiaire (m^x) mod p, calculer un nombre Z commun aux 2 et connu d'eux seuls. Dans l'exemple, le nombre intermédiaire était 3 pour A et 4 pour B

Medihv a écrit:Ça ne risque pas d'être trop compliqué quand même ? Car les calculs peuvent être très lourds selon la clé utilisé (ou alors je n'ai rien compris et c'est tout à fait possible :lol: )

Bah, si la clef reste assez petite (de l'ordre du millier), ça va assez vite.
De mon coté j'ai écrit à mon boulot un article de vulgarisation sur les méthodes de chiffrage utilisées au fil des siècles. Ca partait du chiffre de César pour arriver à RSA en passant par Vigenère, Vernam et DES. Et j'ai créé un fichier excel de démo de chacune de ces méthodes (y compris RSA). Je l'ai d'ailleurs filé à Arrakis. Si ça intéresse qqun...

Pour en revenir au pb, la vrai difficulté est la "non répudiation". Exemple: je cache le pion dans la main droite, l'autre choisit la main droite, il ne faut pas que je puisse dire "ben je l'avais caché dans la main gauche". Si cette difficulté tombe, tout s'arrange.
Et en y réfléchissant, je pense qu'on n'a pas besoin de RSA. Imaginons le truc de la façon suivante
1) je choisis ma clef privée (par exemple 1234)
2) je chiffre ma main "droite" ou "gauche" avec ma clef privée sur un chiffrage à sens unique. On peut par exemple utiliser l'algorithme md5 qui reste encore très sécurisé (en 2005 des mathématiciens japonais ont réussi à créer artificiellement 2 valeurs différentes ayant le même md5 mais on ne peut toujours pas partir d'un md5 et remonter à la valeur d'origine). Cela donne un résultat mathématique incompréhensible que j'envoie à mon partenaire. On va dire par exemple que je choisis "droite" avec la clef 1234. Cela donne 0x1a2b3c4d
3) j'envoie le résultat 0x1a2b3c4d à mon partenaire qui ne peut pas s'en servir pour trouver mon choix d'origine (il n'a pas ma clef). Il ne peut que m'envoyer en réponse son choix en clair (on va dire "droite").
4) je sais qu'il a trouvé et comme ce cryptage est à sens unique, je ne peux pas repartir du résultat 0x1a2b3c4d pour recalculer une autre clef me permettant d'avoir le même résultat 0x1a2b3c4d avec le choix "gauche". Donc je ne peux pas tricher
5) je lui donne en final ma clef privée 1234 qu'il peut utiliser pour tester de son coté son choix avec le même cryptage. Si le résultat est le même que le résultat 2 alors il sait qu'il a fait le bon choix. Avec l'exemple, cela donnera aussi 0x1a2b3c4d et il sait qu'il a fait le bon choix
Au final, nous savons tous les deux qui a les blancs et personne n'a pu tricher...
Dernière édition par Svear le Dim 20 Nov 2011 01:17, édité 1 fois.
Fou de liberté, ton coeur en a le parfum,
Tu refuses d'avoir un maître comme d'en être un,
Tu ne cherches ni fortune ni puissance ni gloire,
Seulement la liberté dont tu nourris l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Svear
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 554
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 427
Inscription: Sam 21 Mai 2011 17:58
Localisation: Creil (Oise, France)
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Arrakis » Dim 20 Nov 2011 01:11

:bah:

De toute façon, avec les noirs ou les blancs, je vais vous dégommer un par un :lol:

Bon d'accord, je :sors2:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18033
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede foldingo83 » Dim 20 Nov 2011 01:31

Je suis intéressé par ton fichier, si tu peux me le passer...

Sinon je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire, jouons nos partis sereinement ! :P

Allez on continue, n'essai pas de noyer le poisson, j'ai bien vu que tu faisais diversion ! :twisted:
Citroen-Citroen

c2-c3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Svear » Dim 20 Nov 2011 02:12

Bon ben je l'ai fait. N'étant pas super fort en javascript ça a été un peu laborieux mais ça marche (le calcul md5 en javascript a été pompé sur le net)

Si quelqu'un veut tester... => http://fr.lang.free.fr/cryptage/main.html

Et bien entendu, totalement libre de droits. Si qqun veut le vendre... :P
Fou de liberté, ton coeur en a le parfum,
Tu refuses d'avoir un maître comme d'en être un,
Tu ne cherches ni fortune ni puissance ni gloire,
Seulement la liberté dont tu nourris l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Svear
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 554
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 427
Inscription: Sam 21 Mai 2011 17:58
Localisation: Creil (Oise, France)
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Arrakis » Dim 20 Nov 2011 03:39

Je teste et je t'envoie le chiffrage par mp :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18033
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Svear » Dim 20 Nov 2011 11:34

foldingo83 a écrit:Allez on continue, n'essai pas de noyer le poisson, j'ai bien vu que tu faisais diversion ! :twisted:

Ben oui, on gagne comme on peut. Comme disait qqun, il fait ce qu'il peut mais il peut peu.

5) Cd4-e6
5-e6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fou de liberté, ton coeur en a le parfum,
Tu refuses d'avoir un maître comme d'en être un,
Tu ne cherches ni fortune ni puissance ni gloire,
Seulement la liberté dont tu nourris l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Svear
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 554
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 427
Inscription: Sam 21 Mai 2011 17:58
Localisation: Creil (Oise, France)
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede Arrakis » Dim 20 Nov 2011 14:51

Le système de Svear est tout simple.

J'ai posté la marche à suivre ICI :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18033
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Tour 4 foldingo VS Svear

Messagede foldingo83 » Dim 20 Nov 2011 16:23

Cool. :bravo:

h2-h4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Le tournoi de l'automne 2011

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité